L’asbl


L’asbl

L’Association des Sénégalais et Sympathisants de Belgique (ASSBE) œuvre pour une communauté structurée, forte et solidaire dotée d’un bon réseau de communication. Elle entend s’intégrer dans le paysage bruxellois par des activités adaptées dans l’espace communautaire, linguistique, communal, régional et fédéral. Communément appelée par abus de langage « Senebel », l’ASSBE se veut être une charnière et une plateforme de concertations et d’échanges sur la diversité entre Sénégalais et les autres nationalités.

Historique

Suite au rassemblement spontané, qui avait lieu après chaque victoire des Lions du Sénégal lors de la coupe du monde 2002, les Sénégalais avaient senti le besoin d’une structure coordonnatrice de ce genre d’événement. Car la fête avait bien lieu après chaque victoire, mais se déroulait au pif des groupes. Et cela se passa pour l’ensemble des activités communes à tous. Bien avant la coupe du monde l’équipe du Sénégal est passée par la Hollande pour aller en Corée. L’ambassadeur en son temps a tenté d’organiser un accueil populaire avec la communauté, mais en vain.
Ainsi, quelques personnes avaient émis l’idée de mettre en place une association regroupant l’ensemble des Sénégalais quel que soit leur sensibilité culturelle, religieuse et sociale.

Ainsi, une première réunion a eu lieu en avril 2003 et la participation tant qualitative que quantitative a été importante.

Suite aux discussions sur les besoins des membres de la communauté et des objectifs que nous voulions assigner à l’association, un comité provisoire a été mis en place.
Ce comité a été structuré en commissions pour rendre le travail plus pratique.
Les commissions se réunissaient afin de mettre en commun leurs travaux au sein du comité provisoire. De leurs travaux est né l’Association des Sénégalais et Sympathisants de Bruxelles et Environ qui est aujourd’hui connu sous le nom de l’Association des Sénégalais et Sympathisants de Belgique (ASSBE).

L’association ASSBE a pour but

de favoriser les relations d’amitié, d’entente et de solidarité entre ses membres
de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres
de promouvoir des actions à travers ses représentants avec des activités socioéconomiques, culturelles, artistiques et sportives permettant un enracinement des us et coutumes du Sénégal, mais aussi une meilleure intégration dans la société belge
de faciliter une meilleure visibilité de la communauté sénégalaise en Belgique et ailleurs
d’être en accord avec les associations communautaires, l’interlocutrice de l’ensemble de ses membres auprès des autorités consulaires et des institutions belges et internationales
de faciliter la mise en œuvre des projets de développement économique et/ou social au Sénégal

Soutiens

L’association ASSBE ne fonctionne que sur base bénévole.

  • Les entitées qui soutiennent nos initiatives :
  • L’ambassade du Sénégal ne ménage aucun effort pour la réussite des journées culturelles.
  • L’organisme Moneytrans à participé à la bonne réussite du tournoi de football version 2013.
  • Les locaux du restaurant horloge du sud sont régulièrement disponibles pour accueillir les réunions et organisations culturelles de l’association.

Les statuts

L’ASSBE étant une association sans but lucratif.

Il est assujetti à la réglementation en vigueur, notamment concernant la publication des statuts sur le site Internet. Ils sont disponibles sous la forme de fichier.pdf.

Avis aux collaborateurs de ASSBE (SENEBEL)

Avis aux collaborateurs de SENEBEL